top of page

Le service "pré-adolescents"
LES VILLAS 1, 2, 3

  • 19 préadolescents ou adolescents de 12 à 16 ans (dont une place d’accueil d’urgence).

​

  • Trois unités de vie dans trois maisons familiales complémentaires, l’une interne au site de Maquens, une autre à Carcassonne et une troisième à Conques sur Orbiel.

​

  • Un environnement apaisant. Ces villas de type familial, sont sur des terrains arborés, tranquilles, à l’écart de la ville tout en étant accessibles. Elles permettent d’offrir à ces jeunes un cadre apaisant et contenant.

​

  • Une approche relationnelle en douceur, empreinte de bienveillance dans un cadre repérant permettant de retrouver confiance en soi, de faire à nouveau confiance à l’autre.

​

  • Un soutien dans les apprentissages avec un partenariat soutenu avec le système scolaire, des activités quotidiennes pour une remobilisation du goût de l’apprentissage.

​

  • Une présence éducative permanente pour notamment accompagner les jeunes en rupture scolaire.

​

  • Un cadre contenant rappelant les codes sociaux pour une intégration sociale progressive.

​

  • Un travail avec la famille pour désamorcer l’ensemble des difficultés.

​

  • Un accueil séquentiel si/ou dès que cela est possible.

1722591595374.jpg

L’identité du service pré-adolescent s’affirme dans un contexte de 3 villas indépendantes, dont le fonctionnement spécifique à chacune d’elles se mutualise autour d’un projet commun d’accompagnement. Cette mutualisation des compétences s’opère au quotidien et permet de répondre, de façon différenciée aux besoins et aux attentes des jeunes accueillis, le tout dans une cohérence de service. C'est pourquoi leir supports et leurs outils sont identiques:

Le projet de service

Le présent projet de service a pour objet de décrire l’ensemble de l’offre de service « pré-adolescents ». Il est formalisé sur la base des missions dans lesquelles il s’inscrit, intégré dans le dispositif de la protection de l’enfance.
Il découle du projet associatif de le Maison d'Enfants, des valeurs fondamentales qui s’y rattachent et souscrit à l’ensemble des orientations associatives qui garantissent le respect et les droits de la personne accueillie.
Il est un outil de management et de communication qui définit des objectifs généraux du travail, les modalités d’organisation et de fonctionnement et les rend visibles.
En vertu de l’art L311.7 du code de l'action sociale et des familles, il met l’accent sur la « nécessaire adaptabilité de nos réponses aux besoins des personnes accueillies par la mise en place d’actions prévues dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux personnes accompagnées ».
Enfin, il est le fruit d’une réflexion commune de l’équipe sur les conditions d’une organisation cohérente et attentive aux besoins des jeunes.

1723058945784.jpg
bottom of page